Avant de commencer notre histoire de la semaine, revenons un petit peu dans le temps...
Bon vous le savez certainement, mais Ctrl C et Ctrl V sont les deux raccourcis les plus utilisés! Bien sûr, il en existe beaucoup d'autres, comme Ctrl X (cut) mais ils sont bien moins connus.
Leur existence remonte au début des années 80. Le premier ancêtre de ces raccourcis est apparu sur l'odinateur Apple Lisa, le premier ordinateur Apple basé sur la souris. Le programmer d'Apple Larry tesler avait commencé à utiliser les lettres que nous connaissons bien en les combinant avec la touche Apple pour faire ces raccourcis. il dit :
Je les ai choisis moi-même. X était un symbole standard de suppression. C était la première lettre de Copier. V était un caret inversé et signifiait apparemment Insérer dans au moins un éditeur antérieur.
Z était à côté de X, C et V sur le clavier QWERTY américain. Mais sa forme symbolisait également la triade "Faire-Défaire-Refaire" : le trait supérieur droit = avancer ; le trait du milieu gauche = reculer ; le trait inférieur droit = avancer à nouveau.
Tesler note également que la touche Apple+Z servait à l'origine à la fois de touche Annuler et Répéter.
Windows, lui, n'a pas au départ repris exactement les raccourcis d'Apple.Nous avions :
Mais, lors de la mise sur le marché de Windows 3.1 en 1992, les raccourcis que nous utilisons aujourd'hui ont finalement été intégré, bien que ceux que Windows a créé sit toujours supportés.
Eh bien, des fois, pour ne pas, par erreur, faire n'importe quoi avec mon repo git, j'édite du code en dehors du repo. Il y a quelques semaines (on s'excuse pour le retard de publication, on vous aime <3), je travaillais et ait voulu copier un dossier sur mon ordinateur dans mon repo. Quelle ne fut pas ma suprise après avoir fait git add . et git status de voir que non seulement plus de 27 000 fichiers avaient été ajoutés mais qu'en plus mes fichiers d'elec101 semblaient être présents sur ce git. Je ne savais que faire, j'ai demandé à mes collaborateurs si ils ne les avaient pas push, car je ne pensais avoir fait Ctrl+C et Ctrl+V uniquement sur un petit dossier de mon ordi, mais aucun n'avaient ce soucis. En regardant dans le dossier, je finis par me rendre compte que j'avais copié L'ENTIERETE DE MON ORDINATEUR sur le repo.
Je propose une minute de silence.
Tout ça pour dire : ne faites pas toujours confiance à Ctrl+C et Ctrl+V, surtout combiné avec git(je ne sais toujouts pas comment c'est arrivé) et git status est votre meilleur ami!
Si vous souhaitez partager vos histoires sur git ou vos blagues, n'hésitez pas à les mettre ici ou à écrire un article. Si vous ne souhaitez pas écrire un article, n'hésitez pas à les déposer, je me chargerais personnellement de les mettre en forme, en vous faisant honneur et en montrant l'aspect démoniaque de git.